Contre-culture 2015

La présente page a pour fonction de diffuser les informations relatives au colloque Contre-culture : Existences et persistences, qui aura lieu à Montréal du 22 au 24 octobre 2015. Le lecteur trouvera éventuellement des informations supplémentaires sur la page Facebook de l’événement.

Dans l’immédiat, nous invitons cependant artistes et chercheurs à prendre connaissance de l’appel à communication, en français ou en anglais, et de faciliter sa diffusion.


Appel à propositions

Contre-culture : existences et persistances

Colloque international organisé avec le concours du
Laboratoire sur les récits de soi mobile et du Département de littérature comparée de
l’Université de Montréal
Montréal, 22 au 24 octobre 2015

Bien que souvent reléguée aux seules sixties, la contre-culture demeure, encore aujourd’hui, un élément indissociable de plusieurs mouvances culturelles et contestataires. Compte tenu des poncifs qui entourent sa représentation, il convient toutefois de se demander si la contre-culture ne s’est pas figée autour d’une définition tacite. Cette option ne serait pas des plus surprenantes, puisque la contre-culture se prend difficilement hors d’elle-même, se laisse difficilement atteler, circonscrite ou, plus largement, saisir. Elle paraît, en ce sens, réactualiser la pensée de Foucault : « Ne me demandez pas qui je suis et ne me dites pas de rester le même » (1969 : 28) afin de poser, chaque fois, de nouveaux problèmes à l’analyste. Subsiste conséquemment toujours la question qui, pourtant, devrait les subsumer toutes : que cherche-t-on?

C’est que la contre-culture joue sur les contrastes afin de se forger une identité (Duchastel 1978). Elle oppose de ce fait les initiatives régionales (La vraie fanfare fuckée, Le grand cirque ordinaire, Le Petit Québec libre) au spectacle de la métropole (La nuit de la poésie 1970, L’Osstidcho), le nomadisme (Magical Mystery Tour, les pèlerinages) à la sédentarité (les communes), le nihilisme yippie au pacifisme hippie (Doggett 2007) et une culture underground souvent factice à la culture populaire. L’étiquette « contre-culture » constitue, en ce sens, un syntagme polymorphe qui renvoie à un ensemble de pratiques où le bouillonnement suffit à la nomination, associant ainsi la mouvance à une indétermination (historique, structurelle) qui en serait fondatrice.

Pour éviter cet écueil, le colloque « Contre-culture : existences et persistance » vise le développement d’une réflexion non-essentialiste des contre-cultures qui permette d’y lire à la fois les phrases d’un courant, lui-même traversé par ses artéfacts, ses lieux (de culte, de regroupement) et ses affects; le premier chapitre d’une influence qui subsiste dans les pratiques performatives et l’impératif d’originalité qui musèle les auteurs (Heinich 2005); et le premier tome d’un devenir. L’événement pose, en d’autres termes, le sujet de la contre-culture comme quête.

Nous jugeons pour cette raison crucial, à l’aube du 40e anniversaire de la Rencontre internationale de la contre-culture, tenue à Montréal du 21 au 27 avril 1975, de porter attention aux concepts et notions se rapportant à la contre-culture afin de parvenir à une mise en commun déterritorialisée et anhistorique qui rend compte de son objet dans le respect de sa diversité.

Nous invitons donc chercheurs et artistes à nous faire parvenir leurs propositions d’ateliers en tous genres (expositions, unconferences, groupes de discussion, interventions en rafale, conférences, tables rondes, etc.) dans le cadre du colloque « Contre-culture : existences et persistance » qui aura lieu à Montréal du 22 au 24 octobre 2015. Les sujets potentiels incluent, sans s’y limiter :

- les concepts clés de la contre-culture (action, antihistoire, dépense, déterritorialisation, performance, pluridisciplinarité, praxis, quête (ratée), réseaux d’influence et de transfert, etc.);
- les lieux d’inscription de la contre-culture et leurs déplacements;
- les rapports multilingues et multiethniques de la contre-culture;
- les formes contemporaines de la contre-culture;
- les origines esthétiques, sociales et philosophiques de la contre-culture.

Notez bien que nous sommes ouverts à toutes les variantes de la contre-culture et que les approches comparées comme les réalisations insolites ou originales sont particulièrement les bienvenues. Alternativement, nous souhaitons aviser les intéressés que les frais de transport et d’hébergement seront à la charge des participants.

Les propositions, écrites en français ou en anglais, devront nous parvenir avant le 15 octobre 2014 et seront d’une longueur maximale de 250 mots pour un chercheur seul ou de 500 mots pour un atelier. Elles devront de plus être accompagnées d’une biobibliographie de 150 mots et moins pour chacun des participants et envoyées à l’adresse suivante : contreculture2015@gmail.com

Simon Harel
Directeur
Département de littérature comparée
Université de Montréal
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec), Canada, H3C 3J7

Le comité organisateur :
Simon Harel, Université de Montréal
Terry Cochran, Université de Montréal
Jonathan Lamy-Beaupré, Université Laval
Simon-Pier Labelle-Hogue, Université McGill

Bibliographie
Allard, Patrick. Morphologie et enjeu hiéropanique de la citation chez Patrick Straram, mémoire de maîtrise, Montréal, Université de Montréal, 2003.
Beauchemin-Lachapelle, Hugo. Paul Chamberland, de Parti pris à la contre-culture, mémoire de maîtrise, Montréal, Université du Québec à Montréal, 2012.
Beaudry, Jennifer. Vers une scène commune : rapports croisés entre poésie et chanson chez Raoul Duguay (1966-1970), mémoire de maîtrise, Montréal, Université de Montréal, 2010.
Bourseiller, Christophe et Olivier Penot-Lacassagne (dir.). Contre-cultures!, Paris, Éditions du CNRS, 2013.
Dogget, Peter. There’s a Riot Going On. Revolutionaries, Rock Stars and the Rise and Fall of ‘60s Counter-Culture, Edinburgh/New York/Melbourne, Canongate, 2007.
Duchastel, Jules. Théorie ou idéologie de la jeunesse : discours et mouvement social, thèse de doctorat, Montréal, Université de Montréal, 1978.
Dulude, Sébastien. Esthétique et performatif typographique du recueil de poésie contre-culturel québécois, thèse de doctorat, Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 2014.
Elawani, Ralph. C’est complet au royaume des morts. Emmanuel Cocke le cascadeur de l’esprit, Montréal, Tête première, 2014.
Foucault, Michel. L’archéologie du savoir, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque des sciences humaines », 1969.
Heinich, Nathalie. L’élite artiste. Excellence et singularité en régime démocratique, Paris, Gallimard, 2005.
Jezo-Vannier, Steven. Presse parallèle : la contre-culture en France dans les années soixante-dix, Marseille, Le mot et le reste, 2011.
L’Allier, Anne. De la contre-culture aux écritures migrantes : la langue d’écriture d’Emmanuel Cocke, mémoire de maîtrise, Montréal, Université du Québec à Montréal, 2009 [2006].
Lamy-Beaupré, Jonathan. Je est un autochtone. L’ensauvagement dans les poèmes de Paul-Marie Lapointe, Patrick Straram et Denis Vanier, Montréal, Université du Québec à Montréal, 2006.
Lamy-Beaupré, Jonathan et Catherine Mavrikakis (dir.). Josée Yvon, Montréal, Les Herbes rouges, à paraître.
Larose, Karim et Frédéric Rondeau (dir.). La contre-culture au Québec, à paraître.
Martel, Xavier. Le parcours de Patrick Straram et son inscription dans le roman La faim de l’énigme, mémoire de maîtrise, Montréal, Université du Québec à Montréal, 2009.
Ménard, Jean-Sébastien. Une certaine Amérique à lire : la beat generation et la littérature québécoise, thèse de doctorat, Montréal, Université McGill, 2007.
Morin, Guy. Aux sources du psychédélique, Québec, Presses de l’Université Laval, 2008.
Paré, François. « Leblanc, Ginsberg, Hakim Bey et autres visionnaires », Revue de l’Université de Moncton, vol. XXXVIII, n° 1, 2007, p. 75-92.
Rondeau, Frédéric. « Contre-culture », dans Anthony Glinoer et Denis Saint-Amant (dir.), Lexique Socius, 2014, URL : http://ressources-socius.info/index.php/lexique/21-lexique/60-contre-culture.
Roy, Bruno. L’Osstidcho ou Le désordre libérateur, Montréal, XYZ, 2008.
Vachon, Marc. L’arpenteur de la ville : l’utopie urbaine situationniste et Patrick Straram, Montréal, Triptyque, 2003.
Warren, Jean-Philippe. Une douce anarchie. Les années 68 au Québec, Montréal, Boréal, 2008.


Call for papers

Counterculture: Existence and Persistence

an International conference organized in partnership with the
Laboratoire sur les récits de soi mobile and the Department of Comparative Literature
University of Montreal
Montreal, October 22-24, 2015

Although commonly associated with the sixties alone, counterculture remains to this day a key to understanding numerous cultural and protest movements. Considering the stereotypes that surround its depiction, one should however wonder whether counterculture has been brought to a standstill by an implicit definition. That option would not be all that surprising, since counterculture is hardly understandable if not from within and that it is utterly complex to circumscribe the movement or, more largely, seize it. Counterculture hence appears to make use of Foucault’s claim: “Do not ask me who I am and do not ask me to stay the same” (1969: 28, we translate) to constantly provide researchers with new challenges, leaving us with the question that should yet subsume them all: what are we looking for?

The main reason for this state of affairs is that the identity of counterculture is based on a series of contrasts (Duchastel 1978). It consequently opposes regional initiatives (La vraie fanfare fuckée, Le grand cirque ordinaire, Le Petit Québec libre) to the performance of the metropolis (La nuit de la poésie 1970, L’Osstidcho), nomadism (Magical Mystery Tour, pilgrimages) to sedentarity (hippie communes), yippy nihilism to hippie pacifism (Doggett 2007), and an allegedly underground culture to a mass, mainstream one. Under that light, the “counterculture” tag constitutes a polymorphic item, which associates the movement with an indeterminacy (both historic and structural) that would be at its core.

To avoid this difficulty, the conference “Counterculture: Existence and Persistence” intends to produce a non-essentialist reflection on various countercultures that would allow us to perceive the first few sentences of a movement, with its own artefacts, venues, and affects; the first chapter of an influence that persists in the performative practices and originality imperative that still muzzles authors (Heinich 2005); and the first volume of a becoming. In other words, the event poses counterculture as a permanent quest.

We hence believe it is crucial, at the dawn of the 40th anniversary of the International Meeting of Counterculture, which occurred in Montreal from April 21 to April 27, 1975 inclusively, to pay attention to the concepts and notions pertaining to counterculture and further a deterritorialized and ahistorical amalgamation of our individual results that better represents our object of study while respecting its diversity.

We consequently invite artists and researchers to send us proposals for any kind of workshop (exhibits, unconferences, discussion groups, burst-interventions, talks, round tables, etc.) for the conference “Counterculture: Existence and Persistence,” which will take place in Montreal from October 22 to October 24, 2015. Potential subjects include, but are not limited to:

- the key concepts of counterculture (action, antihistory, deterritorialiation, expense, performance, multidisciplinarity, praxis, (failed) quest, transfer and influence networks, etc.);
- the inscription of counterculture in space and the geographic movement of its adherents;
- the multilingual and multiethnic connections of counterculture;
- the contemporaneous forms of counterculture;
- the aesthetic, social and philosophical origins of counterculture.

Please note that we are open to all variants of counterculture, and that comparative methods, along with unusual and/or original propositions, are particularly welcome. Alternatively, we wish to inform potential candidates that we will not reimburse transportation and accommodation fees.

Proposals, written in either French or English, should not exceed 250 words for a single researcher or 500 words for an entire workshop, and need to be sent by October 15, 2014. All proposals must also include a 150 words biobibliographical statement for every participant, also sent at the following address: contreculture2015@gmail.com

Simon Harel
Head of Department
Department of Comparative Literature
University of Montreal
P.O. 6128, Centertown branch
Montreal (Quebec), Canada, H3C 3J7

The organizing committee:
Simon Harel, University of Montreal
Terry Cochran, University of Montreal
Jonathan Lamy-Beaupré, Laval University
Simon-Pier Labelle-Hogue, McGill University

Bibliography
Allard, Patrick. 2003. Morphologie et enjeu hiéropanique de la citation chez Patrick Straram. M.A. thesis. Montreal: University of Montreal.
Beauchemin-Lachapelle, Hugo. 2012. Paul Chamberland, de Parti pris à la contre-culture, M.A. thesis. Montreal: Université du Québec à Montréal.
Beaudry, Jennifer. 2010. Vers une scène commune : rapports croisés entre poésie et chanson chez Raoul Duguay (1966-1970). M.A. thesis. Montreal: University of Montreal.
Bourseiller, Christophe and Olivier Penot-Lacassagne (ed.). 2013. Contre-cultures!. Paris: Éditions du CNRS.
Dogget, Peter. 2007. There’s a Riot Going On. Revolutionaries, Rock Stars and the Rise and Fall of ‘60s Counter-Culture. Edinburgh/New York/Melbourne: Canongate.
Duchastel, Jules. 1978. Théorie ou idéologie de la jeunesse : discours et mouvement social. Ph.D. thesis. Montreal: University of Montreal.
Dulude, Sébastien. 2014. Esthétique et performatif typographique du recueil de poésie contre-culturel québécois. Ph.D. thesis. Trois-Rivières: Université du Québec à Trois-Rivières.
Elawani, Ralph. 2014. C’est complet au royaume des morts. Emmanuel Cocke le cascadeur de l’esprit. Montreal: Tête première
Foucault, Michel. 1969. L’archéologie du savoir. Paris: Gallimard.
Heinich, Nathalie. 2005. L’élite artiste. Excellence et singularité en régime démocratique. Paris: Gallimard.
Jezo-Vannier, Steven. 2011. Presse parallèle : la contre-culture en France dans les années soixante-dix. Marseille: Le mot et le reste.
L’Allier, Anne. 2009 [2006]. De la contre-culture aux écritures migrantes : la langue d’écriture d’Emmanuel Cocke. M.A. thesis. Montreal: Université du Québec à Montréal
Lamy-Beaupré, Jonathan. 2006. Je est un autochtone. L’ensauvagement dans les poèmes de Paul-Marie Lapointe, Patrick Straram et Denis Vanier. Montreal: Université du Québec à Montréal.
Lamy-Beaupré, Jonathan and Catherine Mavrikakis (ed.). To appear. Josée Yvon. Montreal: Herbes rouges.
Larose, Karim and Frédéric Rondeau (ed.). To appear. La contre-culture au Québec.
Martel, Xavier. 2009. Le parcours de Patrick Straram et son inscription dans le roman La faim de l’énigme. M.A. thesis. Montreal: Université du Québec à Montréal.
Ménard, Jean-Sébastien. 2007. Une certaine Amérique à lire : la beat generation et la littérature québécoise. Ph.D. thesis. Montreal: McGill University.
Morin, Guy. 2008. Aux sources du psychédélique. Quebec: Presses de l’Université Laval.
Paré, François. 2007. Leblanc, Ginsberg, Hakim Bey et autres visionnaires. Revue de l’Université de Moncton (38.1): 75-92.
Rondeau, Frédéric. 2014. Contre-culture. In Anthony Glinoer and Denis Saint-Amand (ed.). Lexique Socius. URL : http://ressources-socius.info/index.php/lexique/21-lexique/60-contre-culture.
Roy, Bruno. 2008. L’Osstidcho ou Le désordre libérateur. Montreal: XYZ.
Vachon, Marc. 2003. L’arpenteur de la ville : l’utopie urbaine situationniste et Patrick Straram. Montreal: Triptyque.
Warren, Jean-Philippe. 2008. Une douce anarchie. Les années 68 au Québec. Montreal: Boréal.

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