Comprendre la contre-culture

La naissance de la contre-culture québécoise prend appui sur un contexte précis : la Révolution tranquille, la croissance des utopies et la création, pendant la décennie 1970, de l’État-Providence. La richesse de cette période, caractérisée par l’arrivée en force de la génération du baby-boom, n’est cependant pas entièrement découverte, car des éléments tels que les revues politiques contestataires ont longtemps été mis de côté pour des raisons pratiques ou idéologiques. La recherche actuelle se donne pour objectif de mettre au jour un courant qui, bien qu’il ait marqué l’imaginaire collectif avec des artistes tels que Robert Charlebois et Offenbach, reste méconnus, à savoir la contre-culture. En se basant sur les textes littéraires et politiques de 1968 à 1981, la thèse décrira le passage de la Révolution tranquille à la contre-culture et l’organisation interne du mouvement, en rapport avec les développements sociaux de la même période. À cet effet, l’étude devra se pencher sur les sources du mouvement, qu’elles soient françaises ou états-uniennes, pour révéler comment le Canada a intégré les concepts populaires de l’époque et les a adaptés à son expérience et ses espoirs.

Nous espérons ainsi réhabiliter un pan de l’histoire pour repenser l’héritage de la génération 1946-1964 et montrer que l’américanisation, si souvent mentionnée, n’a en aucun temps été complète. Nous établirons, en effet, que les contacts ont enrichi notre littérature et ne l’a, dans le pire des cas, que déviée légèrement des grands débats qui l’inspiraient alors. Finalement, le projet éclaircira les rapports qu’entretiennent entre eux les groupes marginaux et élucidera, en partie à tout le moins, les mécanismes par lesquels les artistes s’opposent à l’institution, deux phénomènes toujours d’actualité qui entremêlent arts et sciences sociales et expliquent de nombreux comportements observables en société.

Pour avoir accès à une description plus détaillée du projet accompagnée d’une brève bibliographie, cliquez ICI et téléchargez le document en version PDF.

Comments are closed.